Musique en plaine : une nouvelle ecole de musique dans caen la mer

Quels musiciens-citoyens voulons-nous former pour demain ?

  • Des musiciens à même de jouer avec d’autres, et de partager l’enseignement reçu.
  • Des musiciens à même de jouer avec ou sans partition, d’improviser et d’inventer. 
  • Des musiciens suffisamment autonomes, aptes à mener en groupe ou en solo, des projets en collaboration avec les intervenants des métiers du spectacle vivant.
  • Des auditeurs en mesure de porter un jugement critique argumenté.

 

Après un chantier de près d’une année, l’école Musique En Plaine, d’une superficie de 648 m2, a ouvert ses portes dans les délais prévus, le 15 janvier 2018, à Bourguébus, au 4 boulevard des Nations. 1re grande réalisation culturelle de la Communauté urbaine au sud de son territoire, elle représente un investissement de près de 1,773 M€ : montant global total (travaux, études, terrain, matériels, assurance, expertises).

 

Cette structure d’enseignement artistique est née en 2012 de la volonté des élus de l’ancienne Communauté de communes Plaine Sud de Caen de promouvoir les pratiques musicales pour l’ensemble de leurs habitants.

Véritable enjeu majeur de politique publique éducative et culturelle, de cohésion sociale et de développement de la créativité, cette école est aujourd’hui la seule structure publique à proposer, en Normandie, le même niveau et les mêmes moyens d’enseignement pour le cursus « Musique Classique », le cursus « Musiques Actuelles » et les parcours « Techniques Associées à la Musique (TAM) » et « Techniques associées aux Arts Graphiques et visuels (TAG) ».


Des cursus et des outils

 

Musique en Plaine forme ses élèves aux différentes esthétiques musicales et les initie aux métiers Techniques du spectacle vivant (studio, son/lumières, enregistrement, etc.), aux Techniques des Arts visuels adaptées à l’industrie de la musique, ainsi qu’à la communication des artistes et de leurs œuvres. Les élèves s’épanouissent naturellement au sein de ce bâtiment, à l’aide d’outils parfaitement adaptés à ces disciplines.

 

Toutes ces activités se concrétisent et s’expérimentent au cœur de l’école : le CLUB. Afin de donner vie aux projets, cette salle de travail/auditorium modulable de 116 places assises est entièrement équipée son, lumière et vidéo pour la diffusion et l‘enregistrement, permettant ainsi aux élèves de travailler dans les conditions réelles des métiers du spectacle. Aujourd’hui toutes les pratiques collectives bénéficient désormais d’un accompagnement sur leur identité visuelle. Grâce à une approche historique et une mise en pratique concrète, les élèves du parcours Techniques des Arts Graphiques et visuels sont à même d’identifier et aborder les problématiques esthétiques de leur projet (son identité visuelle, définir et maîtriser son image) ainsi que de ceux dont ils ont la responsabilité.

 

Transmission et partage de compétences pour une cohésion territoriale 

Le développement des actions pédagogiques et de diffusions de Musique En Plaine prend tout son sens grâce aux échanges initiés avec les partenaires (le Cargö, le BBC, le FAR, le théâtre de Caen, le CRR, la Saison musicale d’Hérouvile Saint Clair, l’école de musique d’Hérouville Saint Clair, le Centre Chorégraphique de Caen...). Ces partenariats sont les garants de la cohésion éducative et culturelle du territoire de Caen la mer, aujourd’hui et pour le futur, permettant ainsi un accès élargi aux enseignements musicaux, longue tradition du territoire.

 

Un lieu ouvert aux résidences, un lieu d’accueil et de création au service de la pédagogie

Les résidences sont une des clefs de voute du fonctionnement de MEP et c’est grâce à elles que les élèves restent connectés aux réalités des métiers du spectacle vivant. Elles font partie intégrante du projet pédagogique dont le maître mot est transmettre. Répondant à une forte demande des artistes et en complétant l’offre territoriale de mise à disposition de lieux de travail, MEP accueille des acteurs locaux et nationaux. Ces échanges enrichissent les connaissances des élèves et sont un facteur de motivation et d’inspiration pédagogique pour l’équipe enseignante. Citons pour exemple l’accueil de : AB Sextet, Warm up, le Big Band du CRR ou bien encore le Hawai, OR SHA...

 

Musique en Plaine accueille aussi bien des enfants à partir de la grande section de maternelle que des adultes. La mise en place du vivier des petits musiciens dans les classes du jardin et de l’éveil musical porte ses fruits cette année puisque quasiment tous les enfants restent dans l’école et entreprennent leur 1re année d’apprentissage d’un instrument. MEP compte désormais 253 élèves. Un fait marquant : l’ouverture et la visibilité générées par la nouvelle Communauté urbaine Caen la mer apportent à l’équipement une attractivité qui se traduit par des nombreuses demandes émanant du territoire concernant les inscriptions et les cursus innovants.

 


 

LE PROJET DE CONSTRUCTION

 

Afin de se doter d'un véritable outil pédagogique dédié à l'enseignement de ces cursus et parcours et afin d'améliorer les conditions d'enseignement, pour les élèves et leurs professeurs, l’ancienne Communauté de communes, Plaine Sud de Caen, a décidé en 2016 de regrouper en un seul lieu, sur un terrain contigu au siège du désormais secteur Sud de Caen la mer, toutes les activités dispersées jusqu’à lors dans différents lieux. 

Vidéo en timelapse (8 mois = 8 mn !) de la construction de MEP !

Quelques chiffres

Surface de plancher : 648m²

1 Auditorium : 145m², soit environ 110 places assises, en gradins rétractables

5 salles de cours « individuelles » : 2 salles de 11 m² et 3 salles de 12 m²

1 salle de cours collectif de 34 m² 1 salle « piano » de 24 m²

1 salle de pratiques collective « musiques actuelles » de 29 m²

1 salle de percussions de 45 m²

1 studio d’enregistrement avec cabine (15 m² au total)

1 atelier

1 pôle administratif

 

En termes d’intégration architecturale, l’équipe de maîtrise d’œuvre a voulu construire un lieu d’enseignement et de pratique musicale identifié, agréable, convivial, fonctionnel et facilitateur de lien social. En outre, ce bâtiment est :

 

Performant et adapté : le bâtiment prend en compte les aspects d'accessibilité, de fonctionnalité et de contraintes techniques. L'éclairage naturel des salles de cours, des espaces administratifs et de circulation, constitue un aspect central pour la qualité d'accueil et de confort.

 

Modulable : pour accueillir de petites et grandes formations musicales, le bâtiment a été conçu modulable. Ainsi, un auditorium équipé en son et lumières permettra aux différentes formations de travailler ensemble. En outre, cet espace pourra être mutualisé afin d'y organiser des auditions, ou bien encore des réunions, des conférences, etc. Il permettra également l'accueil d'intervenants et d'artistes extérieurs, lors des concerts organisés au sein de l'école.

 

Interconnecté : le projet inclut également un studio d'enregistrement, avec l'accompagnement de professionnels. Les élèves pourront l'investir pour un travail personnel ou des répétitions. Il sera également utilisé comme salle de cours destinée à l'apprentissage de la musique assistée par ordinateur (MAO). Chaque autre salle de cours lui sera reliée, devenant ainsi des studios autonomes.

 

Toutes ces activités se concrétisent et s’expérimentent dans le chœur de l’école : le CLUB. Afin de donner vie aux projets, cette salle de travail/auditorium modulable de 116 places assises est entièrement équipé son, lumière et vidéo pour la diffusion et l‘enregistrement, permettant ainsi aux élèves de travailler dans les conditions réelles des métiers du spectacle. Après une année test, le département Arts Visuels s’est structuré tout au long de l’année 2018. Aujourd’hui toutes les pratiques collectives bénéficient d’un accompagnement sur l’aspect visuel et identitaire. Grâce à une approche historique et une mise en pratique concrète, les élèves du parcours Techniques Des Arts Visuels sont à même d’identifier et aborder les problématiques esthétiques de leur projet (son identité visuelle, définir et maîtriser son image) ainsi que de ceux dont ils ont la responsabilité.

 

Transmission et partage de compétences pour une cohésion territoriale 

 Le développement des actions pédagogiques et de diffusions de Musique En Plaine prend tout son sens grâce aux échanges initiés avec les partenaires (le Cargö, le BBC, le FAR, le théâtre de Caen, le CRR, la Saison musicale d’Hérouvile Saint Clair, l’école de musique d’Hérouville Saint Clair, le Centre Chorégraphique de Caen...). Ces partenariats sont les garants de la cohésion éducative et culturelle du territoire de Caen la mer, aujourd’hui et pour le futur, permettant ainsi un accès élargi aux enseignements musicaux, longue tradition du territoire.

 

Un lieu ouvert aux résidences, un lieu d’accueil et de création au service de la pédagogie

Les résidences sont une des clefs de voute du fonctionnement de MEP et c’est grâce à elles que les élèves restent connectés aux réalités des métiers du spectacle vivant. Elles font partie intégrante du projet pédagogique dont le maître mot est transmettre. Répondant à une forte demande des artistes et en complétant l’offre territoriale de mise à disposition de lieux de travail, MEP accueille des acteurs locaux et nationaux. Ces échanges enrichissent les connaissances des élèves. C’est également un facteur de motivation et d’inspiration pédagogique pour les professeurs. 

LE PROJET DE L’ÉCOLE

L’école Musique en Plaine est un établissement culturel d’enseignement artistique de la Communauté Urbaine de Caen la mer qui s’articule autour de 4 pôles :

 

• Enseignement musical, (particularité d’offrir les mêmes moyens aux deux grands univers : musique classique et musiques actuelles).

La musique est un des miroirs des mutations de la société et ce débat nous oblige à reconsidérer la place, au sein des structures d’enseignement artistique, des esthétiques enseignées. De ce fait Musique en Plaine offre un enseignement tant sur les Musiques Actuelles que sur la Musique Classique. La transversalité et la porosité entre les esthétiques, les classes et les enseignants, donnent à notre structure une richesse culturelle reflétant au plus près la réalité des musiciens amateurs et professionnels d’aujourd’hui.

 

Il est important de noter que l’apprentissage d’un instrument relevant du département Musiques Actuelles Amplifiées (guitare, basse électrique, claviers MAA, batterie) a la même organisation que pour les autres instruments dits « classiques ». Les études sont organisées en cycles pluriannuels qui permettent la réalisation des objectifs au rythme propre à chaque élève. L’évaluation est assurée par des examens en milieu et fin de cycle, qui conduisent à la validation de diplômes.

  • Le 1er cycle, « d’initiation » dure de 3 à 5 ans, il se termine par le Diplôme de 1er cycle.
  • Le 2e cycle, « d’autonomie » dure de 3 à 5 ans. Il est validé par le Brevet de 2e cycle.
  • Le 3e cycle, « de formation amateur » dure de 1 à 3 ans. Il est validé par le CEM (Certificat d’Études Musicales du 3e cycle amateur). 

• Techniques Associée à la Musique (TAM)

Ce parcours non diplômant aborde les techniques liées au spectacle vivant et à l’enregistrement. Les personnes inscrites appréhenderont l’aspect technique des projets individuels et collectifs des élèves de Musique en Plaine, à savoir la Musique Assistée par Ordinateur, l’enregistrement, la mise en lumière, la diffusion ainsi que l’utilisation de la vidéo.

Ce parcours est organisé en 4 années, accessible à partir du collège, permettant l’initiation et l’apprentissage aux métiers « Techniques » du spectacle vivant et de la MAO. L’évaluation est assurée de manière continue et aboutie au terme de ce parcours à un diplôme interne (non reconnu).

 

• Parcours « Techniques associées aux Arts Graphiques et visuels » (TAG)

Ce parcours non diplômant contient tant une approche théorique, technique, qu’historique. Les personnes inscrites dans ce parcours appréhenderont à la fois les enjeux graphiques, visuels, qu’esthétiques des projets individuels et collectifs des élèves de Musique en Plaine (identité visuelle, définir et maitriser son image) ainsi que des artistes présents en résidence à MEP. Aujourd’hui, la pluridisciplinarité des créations va croissant. Les rencontres du visuel et du sonore sont fréquentes et constituent, grâce au développement des nouvelles technologies, un nouveau mode de composition.

 

• Vie artistique (Résidence / Master class)

La présence d’artistes créateurs associée à celle d’élèves, depuis l'écriture jusqu'à la représentation en passant par toutes les étapes intermédiaires de construction de projet est l’un des éléments clef, complémentaire à l’apprentissage. Le choix des artistes en résidence prend en compte les opportunités de collaboration avec les acteurs et les institutions, le tout en s'appuyant sur une mutualisation des moyens existants.

Ce parcours est organisé en 4 années, accessible à partir du collège, permettant l’initiation et l’apprentissage aux métiers des Arts graphiques, visuels et de la communication dans le secteur du spectacle vivant. L’évaluation est assurée de manière continue et aboutie au terme de ce parcours à un diplôme interne (non reconnu).

 

La particularité étant que ces 4 pôles n’ont aucune frontière entre eux. L’idée maîtresse est de rendre ces 4 approches transversales, cohérentes, coordonnées et acceptant un dialogue permanent entre elles.

 

Sur cette base, un projet d’établissement a été déterminé pour atteindre les objectifs suivants : 

Développement de l’enseignement des pratiques musicales existantes, mais en restant à l’écoute de nouvelles demandes. Cela, en veillant à compléter l’offre déjà proposée sur le territoire de la Communauté urbaine.

 

Aide au développement et à l’accompagnement aux pratiques collectives amateurs, en développant le conventionnement avec des partenaires culturels existants sur le territoire de la Communauté Urbaine (le Cargö notamment), pour inscrire l’école comme pôle « ressource pédagogique ».

Développer les partenariats avec l’éducation nationale par des interventions en milieu scolaire, mais aussi en mettant en place des pratiques musicales collectives dans les différentes écoles élémentaires de la Communauté de Urbaine. A noter que ces partenariats ne feront pas partie du temps périscolaire mais feront partie intégrante des projets d’établissements respectifs.

 

Développer l’enseignement des musiques actuelles par la création et la mise en place dans le cursus spécifique Musiques Actuelles, d’un parcours théorique présenté sous forme collective et instrumentale. En effet, l’engouement pour les musiques actuelles s’accroit et provoque le développement d’une pratique qui concerne une très large population, quelles que soient les générations. Le territoire caennais n’échappe pas à ce phénomène national et européen, qui a commencé il y a une trentaine d’années. L’approche économique de la musique, l’importance des studios d’enregistrement, mais aussi l’existence de lieux comme le BBC ou le Cargö, la longévité de festivals d’importance pour la Communauté Urbaine et les talents locaux désormais reconnus nationalement, l’attestent.

 

Pédagogie : 

L’école de musique est un service public qui se doit de proposer l’offre qualitative la plus complète (apprentissage, enregistrement, production et diffusion, etc.), couvrant tous les champs d’actions musicaux, afin de pouvoir répondre aux attentes culturelles et sociales du plus large public possible.

La sensibilisation et l’enseignement des différentes esthétiques musicales forment un socle de métissage, véritable force de la structure qui se veut être un lieu vivant de rencontres et d’échanges, donnant la possibilité à tous d’expérimenter et de créer.

Le jeu en groupe, en ensemble ou en orchestre est au cœur du dispositif pédagogique. Les élèves sont encouragés à se produire le plus souvent possible en concerts, auditions ou prestations.

 

Partenariats

La pédagogie se nourrit de la vie artistique et culturelle dans toutes ses dimensions. L’expérience de la scène, la rencontre avec des artistes dans des champs artistiques et des esthétiques variés, le partage avec des professionnels du secteur, constituent des éléments essentiels au plaisir, à la motivation et à l’épanouissement des apprentis artistes, enfants, jeunes et adultes. C’est pourquoi il est important de tisser des liens avec les différentes structures culturelles du territoire de la Communauté urbaine et ainsi offrir la possibilité à nos élèves de découvrir ces lieux tant comme acteurs, qu’auditeurs. Il est également important que MEP ouvre ses portes au monde scolaire et se positionne comme lieu culturel de proximité. 

 

MEP 2020

Service Communication - www.caenlamer.fr
Direction des Relations Institutionnelles et Territoriales Caenlamer